Le comité

Les visages derrière notre organisation

Depuis notre fondation en 1991, Swiss Disabled Sailing n'a cessé de se développer et d'évoluer afin d’offrir les meilleures prestations possibles. La diversité de notre équipe est l'une de nos plus grandes fiertés. Ses membres sont très compétents lorsqu'il s'agit de mettre à profit leur talent et expérience pour contribuer à notre succès. Découvrez les membres de l'équipe ci-dessous.

Travemüde 2021 - 222 sur 324.jpeg

Michel Darbre

Président fondateur

Ancien membre de la direction de Swiss Sailing, Michel a présidé la
commission technique (voile handicap) de la Fédération
Internationale de Voile (ISAF). Il a été président organisateur du
premier championnat du monde de voile handicap reconnu par
l’ISAF. Il est le fondateur et président de Swiss Disabled Sailing
depuis 1991.

Nicole Mettler

Co-présidente

Née en 1979 à Morges, elle a grandi sur les berges du Léman et embarque sur le voilier de ses parents dès son plus jeune âge. À 9 ans, elle commence l’optimist et très vite se laisse prendre au jeu et commence sa carrière de régatière. En 2000, elle quitte les lacs Suisses et le 420 pour des études d’ergothérapie. Après quelques années de pratique, elle a la chance de nous rejoindre en 2015 en tant que cheffe de base, où elle peux allier sa profession et sa passion en une seule et belle activité. Trois années durant lesquelles, tous les jours, elle est récompensée par les sourires des participants handi.

niki.jpg
IMG_8965.jpeg

Claude-Alain Loretan

Co-président

Grâce au plaisir de la rencontre avec notre président, Claude-Alain a rejoint SDS en 2013 avec pour ambition  de mettre au profit de notre association ses compétences professionnelles et de la conseiller et coacher en matière organisationnelle et marketing. De surcroit, depuis 2016, il a pris avec bonheur la responsabilité du camp annuel PluSport.
Ces moments de partage et de plaisir avec les participants le comble et l’enrichisse dans les valeurs authentiques qui le définissent.

Gaby Eggli

Secrétariat général et administration

Elle a rejoint Swiss Disabled Sailing après avoir participé au premier camp voile organisé par PluSport avec SDS en 2014. Elle a profité de naviguer pendant plusieurs années en tant que simple navigatrice. Depuis 2021, elle coordonne les différentes activités au sein du SDS. Elle planifie les sorties plaisance et exécute le travail administratif.

Gaby.JPG
olivierb.jpg

Olivier Bollmann

Trésorier

Pratiquant la voile depuis (compléter), Olivier fait partie des équipiers navigants sur nos RS.
Il compte à son actif une victoire lors du Tournoi des 4 Nations en 2013 en Belgique.

Harold Syfrig

Mouvement jeunesse

Amoureux du Léman et après s’être occupé des juniors du club nautique de Prangins durant près de 20 ans, Harry a rejoint l’équipe du SDS en 2021 pour aider à la mise en place d’une section jeunesse.  Au bénéfice du brevet de coach J&S « Jeunesse et Sport » et officiant en tant que RRO « Regional Race Officer » au sein de l’ACVL (Association des clubs de voile lémaniques), Harry apporte une solide expérience dans l’organisation d’événements nautiques pour les jeunes navigateurs et se réjouit de voir progresser les jeunes du SDS !

Harry.JPG
7W8A7100.JPG

Carine Verdon

Membre

Ergothérapeute et pratiquant la voile depuis son enfance, Carine aime partager le plaisir de naviguer avec des personnes qui n'imaginaient souvent pas y avoir accès. Elle accompagne des sorties plaisance et développe la partie Cécivoile.

Edouard Chanson

Matériel

Membre actif depuis de nombreuses années Edouard gère notre matériel afin de pouvoir toujours avoir des navigations se déroulant dans les meilleures conditions

mbx_9800.jpg
icone-secretaire-fille-secretaires-dessin-anime-femme-affaires-bureau-travail-heureuse-occ

Catherine Aebi-Petremand

Admin

Avec son savoir faire Catherine soutient et décharge notre secrétariat général et contribue ainsi au succès de notre organisation.

Hugues Charpilloz

Voiles ouvertes et Moniteur

Amoureux du lac et de la voile depuis de nombreuses années et éducateur social dans une fondation accueillant des personnes avec un handicap, il a rejoint le SDS après avoir découvert ses activités en compagnie d’un résidant en quête de sensations marquantes. Hugues accompagne les sorties autant que son emploi du temps le lui permet et aide à organiser les différents événements qui font connaître notre association.

Hugues.jpg